Reprise d’un magasin d’optique : comment ça marche ?

Ouvrir son propre commerce est une aventure passionnante qui tente beaucoup de monde. C’est un peu l’occasion de changer de vie !

Néanmoins, cela demande beaucoup de temps et des sacrifices que nous ne sommes pas tous prêts à faire. 
Mais pas d’inquiétude, vous n’êtes pas obligé de partir de zéro. Une solution plus rapide s’offre à vous : la reprise d’un magasin optique existant. Si cette option est plus simple, il demeure nécessaire de bien se préparer en amont. 
Comment procéder ? Futurs gérants opticiens-lunetiers, OpticLibre vous donne quelques clés pour la réussite de votre entreprise optique. 

Les points clés de la reprise de boutique d’optique

Reprendre une boutique signifie racheter le bail d’une activité commerciale existante. Le but, lorsque l’on souhaite commencer cette aventure, est de trouver un magasin d’optique qui vous apportera de la pérennité. 
Opticien franchisé ou opticien indépendant, dans les deux cas, vous aurez besoin d’une organisation rigoureuse et d’une planification minutieuse pour dénicher le commerce qu’il vous faut. 

Les autorisations requises

La première étape avant de vous lancer dans la reprise d’un magasin d’optique est de vérifier que vous avez le droit de le faire. Penchez-vous d’abord sur les différentes autorisations et licences nécessaires de votre région pour vendre des produits optiques et reprendre un magasin. 

L’étude de l’emplacement et de la concurrence

Avant la reprise d’un magasin, il est essentiel de déterminer la valeur de l’entreprise. Commencez par analyser l’offre et la demande de la zone où vous souhaitez exercer.
L’emplacement géographique du commerce est un point essentiel. La boutique est-elle facilement accessible ? Se situe-t-elle dans une rue dynamique et fréquentée ? Y a-t-il d’autres commerces optiques à proximité ?
Identifiez également la clientèle. Prenez le temps d’étudier tous ces critères, en discutant par exemple avec les commerçants du coin.

Analyser la rentabilité et le marché

L’étape suivante consiste à trouver le lieu que vous souhaitez reprendre et à estimer la rentabilité potentielle de ce commerce. Effectuez des vérifications approfondies sur l’état et les normes du local, ses performances financières, l’évolution historique de son chiffre d’affaires, les coûts d’exploitation, l’inventaire, etc.
Analysez également ses forces et ses faiblesses. Cela vous permettra d’estimer son niveau de rentabilité et son potentiel.

Termes et conditions

Vous avez trouvé la boutique d’optique qui correspond à vos exigences et remplit tous les critères. Félicitations ! Il est temps désormais de négocier les termes avec le cédant. Les termes du droit au bail et le montant du loyer sont des facteurs à prendre en compte avant toute acquisition. 
Si l’accord avec le propriétaire actuel vous convient et en fonction de vos sources de financements, vous pouvez discuter des modalités de paiement et du prix d’achat, notamment.

Une transition en douceur

Ça y est, vous possédez désormais votre propre boutique d’optique ! Le travail de reprise n’est pas fini pour autant. Pour vous faire accepter de vos nouveaux clients et fournisseurs, tâchez de planifier une transition douce, sans perturbation majeure. Pour cela, les différents contrats et services doivent être transférés avec transparence et efficacité.

Et côté opticiens
indépendants ?

Contrairement aux opticiens franchisés, l’opticien autoentrepreneur ne choisit pas une enseigne, mais un commerce indépendant. Il a donc la possibilité de recréer le magasin à son image, avec ses propres valeurs et objectifs.
Aussi, l’opticien indépendant aura toute sa liberté sur l’organisation, la gestion financière, la stratégie marketing et l’approvisionnement en produits, mais cela signifie également plus de responsabilités et une autonomie totale. Contrairement à l’opticien qui reprend une franchise, l’opticien indépendant ne bénéficiera pas de l’aide et de la réputation de la franchise, ce qui constitue également un défi de taille.

Pourquoi faire appel à OpticLibre ?

En devenant partenaires OpticLibre, vous vous simplifiez la vie ! Nous savons que les opticiens indépendants, aussi professionnels et passionnés soient-ils, peuvent rencontrer des difficultés et problématiques spécifiques. 
C’est pourquoi nous vous proposons de prendre en charge différents aspects de votre activité pour vous soutenir. Nos services ont vocation à couvrir tous vos besoins, à commencer par l’enrichissement de votre profil professionnel. Nous vous offrons des formations et un accompagnement pour renforcer vos compétences et votre capacité à gérer votre magasin. 
Votre boutique reprise aura besoin d’une première impulsion pour lui donner une nouvelle visibilité. Nous sommes prêts à travailler sur vos stratégies de marketing et de communication, en créant des campagnes marketing ciblées pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Pour que vos services et propositions soient variés, notre centrale d’achats vous permet de bénéficier de produits de haute qualité, ainsi que d’avantages auprès de fournisseurs référencés. 
En rejoignant OpticLibre, vous intégrez une centrale d’achats dynamique qui vous offre un accès privilégié à la communauté d’opticiens indépendants. L’occasion pour vous de partager vos expériences et de demander conseil à des collaborateurs de confiance ! 
Dans tous vos projets en tant qu’opticien indépendant, Club OpticLibre vous apporte son soutien, son expertise et son expérience pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Actualités récentes
BANDEAU SITE INTERNET

BONNE ANNÉE 2024

OpticLibre vous accompagne dans tous vos projets au quotidien

Vous souhaitez :
  • Intégrer une centrale dynamique pour opticiens indépendants
  • Créer ou racheter un magasin
  • Devenir indépendant