Recruter des collaborateurs pour son enseigne d’optique n’est pas de tout repos. Certaines stratégies et astuces sont à mettre en place afin de s’assurer que la nouvelle recrue puisse parfaitement s’intégrer au sein de l’équipe, et être efficace dans son travail. Découvrez nos conseils pour concevoir une campagne de recrutement efficace pour un salarié opticien-lunetier.
Stratégies pour trouver les meilleurs talents
L’un des impairs les plus fréquents dans une campagne de recrutement pour le secteur de l’optique est de négliger certaines stratégies afin d’attirer de nouveaux talents. De la définition des valeurs de votre entreprise, à la mobilisation des meilleures plateformes d’embauche, découvrez nos astuces pour trouver la perle rare à intégrer parmi vos collaborateurs opticiens-lunetiers.
Définir le profil de candidats pour le poste d’opticien lunetier
Le dernier décret entré en vigueur le 29 juin 2024 améliore les conditions d’accès aux soins pour les patients des ophtalmologistes et orthoptistes, et clients d’opticiens-lunetiers. Cependant, ces derniers doivent respecter strictement certains éléments inhérents à cette nouvelle réglementation de l’optique. Les principaux critères à surveiller sont notamment :
- La transmission des informations du client par un moyen sécurisé, garantissant la confidentialité ;
- La conservation de la prescription adaptée durant toute la période de validité de l’ordonnance ;
- Solliciter le praticien initial afin de demander un accord écrit pour valider l’adaptation de l’ordonnance initiale.
- Conserver également les informations du client par un moyen sécurisé, garantissant là encore la confidentialité.
En cas d’infraction repérée à ces éléments correspondant à la nouvelle réglementation de l’optique, les opticiens-lunetiers s’exposent à des sanctions. Parmi ces conséquences, on relève notamment :
- Des sanctions financières, telles que des amendes, qui peuvent être imposées en cas de non-respect des règles de prescription ;
- La responsabilité civile engagée, si l’adaptation de la prescription génère des dommages sur le patient. L’opticien-lunetier pourrait alors être tenu responsable d’une aggravation de sa condition visuelle, par exemple ;
- Les sanctions disciplinaires et administratives, de la part de l’Ordre des opticiens-lunetiers. Ces sanctions balaient un spectre large, d’un simple avertissement à une radiation.
Bien entendu, si une infraction est observée et connue du client, l’opticien-lunetier risque aussi sa réputation et la confiance que lui attribuent ses clients. La santé de leur activité commerciale peut grandement s’en ressentir. Aussi est-il important, pour toutes ces raisons, de scrupuleusement respecter la nouvelle réglementation dans l’optique, garantissant ainsi la santé des clients, et la pérennité de son activité commerciale.
Conseils pour les entretiens d’embauche
L’entretien d’embauche est une étape indispensable pour véritablement se projeter dans le recrutement d’un employé ou d’une employée du magasin d’optique. Pour cela, il faut travailler les questions, et parvenir à varier les interrogations afin de s’assurer que le candidat correspond aux valeurs de l’entreprise.
Les questions doivent ainsi permettre d’évaluer :
- Les compétences relationnelles du candidat opticien lunetier ;
- Sa connaissance du marché de l’optique, avec les dernières nouveautés et tendances en vigueur ;
- La réactivité de la personne ayant postulé, une fois confrontée à une situation complexe, avec retours d’expérience à cet égard.
Afin de mieux cerner les compétences du candidat, un autre élément inhérent à l’entretien préalable au recrutement pour votre magasin d’optique est la mise en situation. Énoncez clairement une situation au sein de laquelle vous connaissez la réaction attendue de la part d’un employé souscrivant pleinement aux principes de votre boutique. De cette manière, il sera plus aisé de cerner si l’employé peut aisément se greffer à l’équipe déjà en place.