Dans le secteur de l’optique, une bonne gestion des stocks est essentielle pour répondre aux besoins variés de la clientèle, tout en optimisant les coûts. Comment concilier la nécessité d’avoir un large choix pour satisfaire les clients et la volonté de limiter les coûts liés aux stocks ?
Quelle est l’importance de la gestion de stock en optique ?
Il est essentiel de prêter attention à la gestion de son stock pour une boutique d’optique. Ne pas posséder en quantité suffisante les montures tendances du moment pourrait pousser vos clients vers un concurrent ; en contrepartie, disposer de trop de modèles similaires pourrait entraîner des coûts supplémentaires inutiles.
Finalement, saisir l’importance de la gestion des stocks permettra à la fois de minimiser les ruptures de stock, et d’améliorer la rentabilité de la boutique d’optique. Par ailleurs, en procédant ainsi, l’espace de stockage est optimisé, et le surstockage est évité. Tout cela renforce ainsi la satisfaction du client, qui sera plus propice à encourager ses proches à venir dans cette boutique, ou à lui-même revenir le cas échéant.
Néanmoins, louer ainsi les vertus d’une gestion de stock réussie est bien plus simple que la mise en place de procédés concrets pour y parvenir. Si aujourd’hui, l’utilisation d’outils informatiques aide la plupart des opticiens-lunetiers à maîtriser leur stock de montures de lunettes, certaines pratiques sont à recommander.
Techniques pour améliorer l’efficacité de la supervision des stocks
Une gestion des stocks de montures réussie est l’un des éléments qui feront le succès d’une boutique d’optique. Dans cette perspective, certains conseils sont à observer pour s’assurer de la maîtrise de cet aspect. Quelles sont les techniques pour améliorer la gestion de stock dans une boutique d’optique ?
Gestion de l’assortiment en fonction de l’espace de la boutique d’optique
Cela va paraître une évidence, mais au moment de commander des montures de lunettes, il faut à tout prix tenir compte de l’espace de vente disponible dans la boutique. De cette manière, chaque article pourra trouver une zone d’exposition et favoriser ainsi l’adhésion des clients.
L’opticien-lunetier doit ainsi prêter attention au nombre d’accroches d’exposition présentes sur les présentoirs muraux, ainsi que les surfaces d’exposition. Les montures disponibles sur ces dernières seront susceptibles d’avoir davantage de succès, en leur octroyant davantage d’espace, donc de visibilité. Néanmoins, pour que cela fonctionne, il faudra dans un premier temps connaître sa clientèle, et appréhender les modes.
Prévoir la demande pour optimiser la gestion du stock
Outre l’évaluation de l’espace physique et la connaissance préalable de sa clientèle, s’équiper de solutions informatiques fiables est aujourd’hui indispensable pour qui souhaite gérer de manière optimale son stock de montures et de lentilles. Ces solutions permettront de suivre les ventes, gérer les commandes et les retours, et ainsi de retranscrire de manière très proche la réalité objective de votre boutique.
Par ailleurs, il est important que le personnel soit formé sur ces outils, ainsi que sur la pose et la lecture de codes-barres, tant ces éléments permettent d’améliorer la gestion des stocks pour les opticiens-lunetiers. Le cas échéant, il est possible de définir des seuils de stock minimum et maximum pour chaque produit. Ainsi, lorsqu’un article se trouvera bientôt en rupture, la commande sera automatiquement proposée. Une solution des plus pratiques pour parvenir à une gestion optimale du stock pour une boutique d’optique.