Fabriquer ses lunettes soi-même : guide complet

À petite ou grande échelle, il est possible de fabriquer ses propres lunettes. La démarche n’est pas facile, mais bénéficie, avec ce guide, d’explications exhaustives. Concevez des montures originales, au cachet esthétique unique, qui vous ressemblent ! 

Concevoir le design des lunettes artisanales

Qu’on se le dise ; si vous lisez cette page ayant pour thématique la fabrication de vos propres lunettes, il y a fort à parier que l’inspiration ait déjà fait son office. Toutefois, l’on ne saurait que trop le rappeler : devant la pluralité de modèles existant en matière de paires de lunettes, il est important d’avoir en tête une idée originale, développant une esthétique propre, confinant à l’inédit dans le secteur pourtant hautement concurrentiel des montures de lunettes. 

Afin de préciser vos idées, n’hésitez pas à multiplier les croquis, précisant chaque fois un peu plus les formes et couleurs. Fabriquer ses propres lunettes ne se fait pas en un seul essai, et mieux vaut avoir un nombre de documents conséquents qui rappelleront l’inspiration initiale. Cela permettra d’avancer sereinement vers la concrétisation de sa vision, développée au cours des prochaines étapes de ce projet. 

Déterminer les matériaux à utiliser pour fabriquer ses propres lunettes

Le style des montures déterminé, il ne vous reste plus qu’à en entamer la production ou les derniers détails de personnalisation. Ces deux éléments sont importants, et permettront d’un peu plus poser votre patte d’auteur sur votre création. 

Conseils pour personnaliser ses lunettes

Le style des montures déterminé, il ne vous reste plus qu’à en entamer la production ou les derniers détails de personnalisation. Ces deux éléments sont importants, et permettront d’un peu plus poser votre patte d’auteur sur votre création. 

Déterminer une production à grande échelle ou petite échelle

Aujourd’hui, chaque foyer peut potentiellement posséder l’équipement nécessaire à la fabrication de ses propres lunettes. La démocratisation des imprimantes 3D a facilité l’accès à la création de montures originales, pouvant potentiellement révolutionner l’esthétique de ces montures de choix. 

Néanmoins, impossible de nier que les équipements de fabrication de lunettes professionnels sont par bien des aspects plus performants que des outils d’impressions domestiques pour particuliers. Certains artisans ou fabricants spécialisés pourront assister la production de vos propres lunettes. Après un prototype créé, puis validé par vos soins, il sera possible de demander la création d’une série de ce modèle à plus grande échelle. 

Travailler l’identité de marque

La conception de vos propres lunettes laisse l’opportunité, selon les matériaux considérés, de personnaliser les montures. Les couleurs et motifs, peuvent ainsi être paramétrés pour davantage travailler le design de votre création. Il est également possible d’y ajouter des gravures, inscrivant un peu plus votre patte de créateur sur vos inventions. 

Selon l’échelle de production envisagée, ces options de personnalisation peuvent permettre de travailler votre image de marque, en donnant un style un peu plus unique et original à vos montures. Fabriquer ses propres lunettes peut ainsi ouvrir des portes créatives jusqu’alors ignorées. Il ne vous reste qu’à essayer. 

Actualités récentes

OpticLibre vous accompagne dans tous vos projets au quotidien

Vous souhaitez :
  • Intégrer une centrale dynamique pour opticiens indépendants
  • Créer ou racheter un magasin
  • Devenir indépendant