Comment créer son magasin d’optique ?

Vous êtes passionné d’optique et conscient du potentiel de ce marché en pleine croissance, vous envisagez de vous lancer dans la création de votre propre boutique d’optique ?

S’il s’agit incontestablement d’une expérience palpitante et gratifiante, cela implique aussi une longue préparation qui requiert patience et rigueur. Parce que l’union fait la force, OpticLibre se propose de vous accompagner dans l’ouverture de votre magasin d’optique et de vous offrir des conseils experts.
Opticiens indépendants, étude de marché, budget et business plan, préparez-vous à découvrir le parcours qui vous attend avant la concrétisation de votre projet. Voici les étapes clés à suivre pour la création d’une boutique optique.

Les démarches et formalités pour l’ouverture d’un magasin d’optique

Ça y est… Vous avez décidé de fonder votre boutique spécialisée ! Cette décision sonne le début d’un parcours plein de surprises. Pour ouvrir son magasin d’optique, il est en effet nécessaire d’effectuer un certain nombre de formalités et de remplir plusieurs conditions.

Qui peut ouvrir une boutique d’optique  ?

Tout le monde peut créer son propre commerce. Oui, mais… De manière générale, le directeur de boutique possède une qualification professionnelle dans le milieu, comme le diplôme d’opticien-lunetier. 
Cependant, pour ceux qui n’en ont pas, nous avons une bonne nouvelle ! Il n’est pas obligatoire d’avoir de diplôme pour ouvrir sa boutique d’optique et diriger son établissement. Toutefois, si vous souhaitez exercer en tant qu’opticien, un diplôme, une certification ou tout autre diplôme professionnalisant est nécessaire.

Étape n°1 :
Choisir un statut juridique

Avant toute chose, il est indispensable d’adopter un statut juridique. Vous pouvez soit ouvrir votre magasin en franchise, soit le créer en tant qu’opticien indépendant. 
En fonction de votre choix, vous aurez différentes formalités à remplir, à la suite desquelles il vous faudra déclarer votre société. 

Étape n°2 :
Faire une étude de marché

Indispensable pour entamer tout nouveau projet commercial, l’étude de marché vous permet d’estimer la pertinence de votre plan. Cela se traduit notamment par une analyse détaillée de l’offre et de la demande, en particulier dans votre secteur géographique.

Étape n°3 :
Rédiger un business plan

Le « business plan », ou « plan d’affaires » est un incontournable pour estimer la rentabilité et la viabilité financière de votre projet de magasin. Pour réaliser un plan crédible et fiable, il convient d’élaborer d’une part un prévisionnel financier réaliste, et d’autre part, de détailler les atouts économiques de votre projet.

Étape n°4 :
Définir un budget

Comment allez-vous financer votre magasin d’optique ?
La création de A à Z de son commerce nécessite un investissement. En effet, cela implique de financer la location ou l’acquisition d’un local de vente, d’équipements optiques professionnels et d’aménagements intérieurs, entre autres. En moyenne, ouvrir sa propre boutique peut coûter entre 30 000 et 200 000 euros en fonction de votre localisation, de la taille de votre magasin, de vos services, etc.
Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, vous pourrez définir vos sources de financements de prédilection : apport personnel, aides publiques (comme l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise [ACRE] pour les autoentrepreneurs), prêts bancaires… À vous de voir.

Étape n°5 :
Trouver un espace

Passons au concret. Une fois que les formalités administratives sont réglées, il s’agit de trouver le lieu idéal pour héberger votre projet. Cet endroit, peu importe sa surface, doit être accueillant, bien agencé et joliment décoré pour garantir une expérience client agréable, qui lui donne envie de revenir.

Étape n°6 :
Sélectionner ses fournisseurs

Un magasin d’optique digne de ce nom doit être richement approvisionné. C’est à vous que revient le choix des fournisseurs de montures, de verres et de lentilles de votre boutique. Vous aurez également besoin de divers produits d’optique de qualité. Dans ce contexte, des relations solides avec des fournisseurs fiables seront les bienvenues pour vous garantir un partenariat sur le long terme.

Si vous choisissez d’être en franchise, ce travail sera déjà fait par l’enseigne. 

Étape n°7 :
Gérer ses opérations

Vos approvisionnements, une fois reçus, devront être stockés et gérés. Tout comme la facturation, les rendez-vous et les services proposés. La gestion de toutes ces opérations est un travail à part entière qu’il faudra prendre en compte dans la création de votre boutique. 

Étape n°8 :
Marketing et communication

Passons au concret. Une fois que les formalités administratives sont réglées, il s’agit de trouver le lieu idéal pour héberger votre projet. Cet endroit, peu importe sa surface, doit être accueillant, bien agencé et joliment décoré pour garantir une expérience client agréable, qui lui donne envie de revenir.

Quid des opticiens indépendants ?

Les règles sont quelque peu différentes entre les opticiens-lunetiers indépendants et les franchisés. Le parcours indépendant, un peu moins direct, peut sembler sinueux, voire décourageant. Mais il n’en est rien ! Si vous rêvez d’une liberté totale dans l’exercice de votre métier, c’est le meilleur choix. 
Contrairement aux opticiens franchisés, l’indépendant n’est pas rattaché à une enseigne et doit être un professionnel optique compétent et habilité. Vous aurez le choix entre plusieurs statuts juridiques : microentreprise, EIRL, EURL, SARL ou SAS ; et devrez obtenir votre carte professionnelle de santé (CPS) pour pouvoir exercer. 
L’opticien indépendant gère seul son entreprise et sa réputation. Il est maître de son organisation et est donc bien plus flexible que l’opticien franchisé. En contrepartie, il a plus de contraintes et de responsabilités au quotidien, notamment en termes de gestion financière (cotisations sociales, comptabilité, déclaration de chiffres d’affaires, etc.). 

Créer son magasin d’optique et devenir partenaires OpticLibre

Ouvrir votre magasin avec OpticLibre, c’est s’assurer un démarrage plus simple et fluide. Parce que nous savons qu’un tel projet peut être particulièrement long et fastidieux pour les indépendants, nous vous proposons une solution clé en main. 
Pour vous accompagner et vous soutenir dans votre entreprise, OpticLibre vous offre d’abord un accès à des formations spécialisées. Elles vous permettront notamment de monter en compétences et de vous informer des nouveautés et évolutions de votre marché. 
Votre visibilité et votre notoriété sont deux éléments indispensables à la réussite de votre projet. Afin de vous aider à attirer et fidéliser de la clientèle rapidement, nous nous proposons de gérer pour vous votre stratégie de communication et de marketing, de la conception de supports et campagnes publicitaires à leur modération. 
OpticLibre est également là pour simplifier vos relations avec vos futurs fournisseurs et vous permettre de trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nous nous occupons de tout ! 
Si vous souhaitez bénéficier du soutien sans faille d’OpticLibre dans la création de votre magasin optique, contactez-nous dès maintenant.
Notre objectif : vous accompagner jusqu’à la réussite. 

Actualités récentes
BANDEAU SITE INTERNET

BONNE ANNÉE 2024

OpticLibre vous accompagne dans tous vos projets au quotidien

Vous souhaitez :
  • Intégrer une centrale dynamique pour opticiens indépendants
  • Créer ou racheter un magasin
  • Devenir indépendant