Assistant en audioprothèse, métier, formation

Le métier d’assistant en audioprothèse est indispensable au marché des solutions auditives. Véritable point pivot entre le professionnel titulaire, sa clientèle et ses partenaires commerciaux, l’assistant-audioprothésiste est un élément apprécié, doté d’un champ de compétences étendu.

Cursus et définition de la profession d’assistant en audioprothèse

Un assistant ou une assistante-audioprothésiste fait le lien entre l’audioprothésiste et sa clientèle, ou un centre d’audioprothèse, voire une centrale d’achats pour audioprothésistes indépendants.

Premier contact d’un client lors de son arrivée au sein d’un magasin ou d’un cabinet, l’assistant ou assistante en audioprothèse est également le premier allié d’un audioprothésiste. Il effectue les premières corrections ou préventions du matériel. Cela concerne aussi bien le changement d’éléments défectueux, le diagnostic d’une panne, ou encore le contrôle des appareils.

Le métier d’assistant en audioprothèse a également une dimension administrative. Il aura à ce titre la responsabilité de la prise de rendez-vous, la correspondance avec la clientèle ou les partenaires commerciaux, voire la gestion des stocks.

En dépit des qualités relationnelles et techniques intrinsèquement liées au métier d’assistant en audioprothèse, il n’existe pas de formation spécifique ou diplômante pour le devenir. Compte tenu de l’aspect commercial qui entoure ce métier, avoir acquis un bac pro commerce ou vente peut être utile, ainsi qu’une première expérience professionnelle.

Perspectives de carrière dans l’audioprothèse

L’expérience acquise en tant qu’assistant ou assistante en audioprothèse permet d’envisager d’autres perspectives professionnelles par la suite.

Naturellement, le premier débouché, le plus évident, consiste en la progression linéaire vers un poste d’audioprothésiste titulaire. Contrairement à l’assistant, l’audioprothésiste titulaire implique l’acquisition d’un Diplôme d’État (DE). Celui-ci est accessible sur concours, et implique 3 années d’étude pour son obtention.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’envisager une évolution comme manager ou formateur. Cette progression permet à l’assistant ou assistante en audioprothèse de transmettre le savoir acquis au cours de son expérience.

Compétences et qualités requises pour un assistant

L’assistant ou assistante en audioprothèse doit posséder certaines compétences et qualités inhérentes à sa profession.

Relationnel et savoir-être

Véritable point pivot entre plusieurs types d’interlocuteurs, l’assistant en audioprothèse doit faire preuve d’organisation et d’un relationnel avenant. Le professionnel doit ainsi être à l’aise aussi bien de visu, qu’au téléphone, voire par écrit. À l’écoute et rassurant, il doit également attester de son expertise auprès des clients afin de rapidement identifier leurs besoins.

Un assistant-audioprothésiste facilitera la fidélisation des clients, grâce à son tempérament avenant, patient, et son sens de la pédagogie. Ce qui nous amène au second champ de compétences requis dans le métier d’assistant en audioprothèse.

Expertise technique

Souvent, le ou l’assistante en audioprothèse doit effectuer un premier niveau de maintenance sur les appareils qui lui sont présentés. À ce titre, il doit être capable d’effectuer rapidement des diagnostics liés aux pannes des audioprothèses, des vérifications concernant le contrôle des appareils, ou encore le changement d’éléments défectueux ou inadaptés au client.

Par ailleurs, sa compétence se reflète aux conseils et recommandations qu’il émet à l’égard de l’utilisation et de l’entretien des audioprothèses.

Curiosité et proactivité

Comme énoncé plus haut, à ce jour, il n’existe pas de formation diplômante pour devenir assistant en audioprothèse. Par conséquent, il lui faudra être particulièrement attentif aux démarches effectuées par l’audioprothésiste titulaire, ainsi qu’à ses instructions.

Proactif et curieux, ce professionnel de la santé a également en tête les dernières technologies et méthodes inhérentes aux solutions auditives, pour mieux renseigner les clients, et échanger de pair-à-pair avec les commerciaux de centrales d’achat.

L’organisation, une qualité essentielle à l’assistant audioprothésiste

Le métier d’assistant-audioprothésiste se distingue également par le sens de l’organisation qu’il induit. Si ce professionnel est au centre des interactions entre audioprothésistes titulaires, partenaires commerciaux et clients, il lui faut également conserver une traçabilité des différents éléments constituant le dossier de chacun.

Ainsi, l’assistant ou l’assistante en audioprothèse doit maîtriser les outils de bureautique et de gestion. Cette qualité lui permettra de noter les rendez-vous, de suivre les différents dossiers, ou de répondre par courrier aux correspondants du magasin ou du cabinet.

Actualités récentes

OpticLibre vous accompagne dans tous vos projets au quotidien

Vous souhaitez :
  • Intégrer une centrale dynamique pour opticiens indépendants
  • Créer ou racheter un magasin
  • Devenir indépendant